DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis
Avantages
  • Idéal pour les débutants
  • Plateforme intuitive
  • Inscription rapide
Inconvénients
  • Bonus de dépôt initial assez faible

Afin de mettre en place une stratégie de trading à même de vous permettre de générer les meilleurs bénéfices possibles de cette activité financière, vous devez commencer par apprendre à analyser et lire les différents graphiques boursiers. Si vous ne savez pas comment lire ou encore interpréter un graphique boursier, vous ne vous baserez que sur votre intuition afin d’ouvrir vos positions. Toutefois, on n’approche jamais les marchés boursiers à l’aveugle au risque de perdre tous ses dépôts. Pour vous éviter tout cela, on vous présente dans ce qui suit tous nos secrets pour mener à bien vos analyses techniques afin de mieux comprendre l’évolution des marchés boursiers et prendre les meilleures décisions possibles lors de chaque séance.



Connaître les bases de l’analyse graphique

Si vous venez d’intégrer le monde de la bourse et des marchés financiers en ligne, vous n’êtes pas sans savoir que les analyses techniques et fondamentales sont nécessaires pour ouvrir et clôturer des positions. En ce sens, on vous présente ici les fondements de l’analyse graphique afin que vous puissiez étudier la volatilité et l’évolution du marché sur lequel vous investissez.

Les résistances et les supports horizontaux

Parmi les éléments clés de toute analyse graphique, on ne manquera pas d’évoquer les notions de supports et de résistance. L’idée étant que toutes les décisions d’acheter ou de vendre un actif financier sont prises en fonction de la psychologie du marché. Celle-ci influe considérablement sur les décisions prises par les traders ainsi que les sociétés qui émettent leurs titres sur le marché.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis

D’autre part, ces décisions sont également à considérer en étroite relation avec le principe de la ” mémoire du marché “. La majorité des investisseurs prennent comme références les évolutions antérieures de la valeur d’un actif boursier afin de se positionner à l’heure où ils tradent leurs actions ou leurs indices.

Dans tous les cas, il faut savoir que lorsqu’on est en cas de support, les acheteurs prennent le dessus sur le marché. En revanche, dans le cas d’une résistance, ce sont plutôt les vendeurs qui prennent le dessus. Dès lors, il vous revient de bien identifier les supports horizontaux ainsi que les résistances afin de bien vous positionner sur le marché.

Les supports obliques et les résistances

S’il est plutôt facile d’identifier les supports et les résistances sur le plan horizontal, il n’est pas toujours évident de le faire dans le sens oblique.

Dans le premier cas de figure, les supports et les résistances sont à identifier en fonction de la psychologie et la mémoire du marché. Pour ce qui est des supports obliques, il faut prendre en compte les tendances et les canaux.

Le trading en ligne devient de plus en plus accessible à tous. Cela dit, il est très important de bien choisir son courtier. Ce choix déterminera votre succès ou votre échec, alors ne vous faites pas avoir !

L’intérêt à identifier ces éléments sur des lignes obliques réside dans le fait de pouvoir identifier des objectifs à la baisse  ou la hausse afin de mieux gérer son temps de trading et de prise de position.

Les tendances sont particulièrement intéressantes car elles retracent avec précision les mémoires du marché. D’autre part, les canaux sont à même d’indiquer des données de prise de position valables tant sur le court que le long terme.

En fin de compte, c’est en maîtrisant ces notions de base que vous serez en mesure de réaliser vos analyses graphiques comme il se doit. Toutefois, vous devez également prendre connaissance des différents types de graphiques boursiers que les traders utilisent sur le marché afin de gérer leur activité.

Les différents types de graphiques boursiers

Par définition, un graphique permet de synthétiser un certain nombre de données afin de faciliter leur lecture et leur mise en corrélation. En bourse, les graphiques sont indispensables pour visualiser l’historique de l’évolution d’un indice boursier ou d’une action. Si vous souhaitez avoir une base fiable pour prendre vos décisions de vente ou d’achat d’action en ligne, on vous recommande d’analyser cinq types de graphiques principaux.

Le graphique linéaire pour une lecture simplifiée

Ce type de graphique, représenté sous forme d’une courbe continue, est utilisé pour visualiser l’évolution d’un cours d’un indice ou d’une valeur boursière. L’intérêt des graphiques linéaire réside dans la possibilité de retracer l’évolution d’un actif boursier sur une période plutôt longue. De plus, le graphe linéaire est l’un des graphiques les plus faciles à comprendre et à lire par les traders les moins expérimentés. Il fournit l’essentiel des informations nécessaires à la compréhension de l’évolution d’une valeur boursière de façon globale.

Pour ceux qui seraient à la recherche de détails bien précis, le graphique linéaire ne serait pas le meilleur support à exploiter.

Le graphique en chandeliers pour une meilleure orientation

Le deuxième type de graphique utilisé par les traders est dit ” graphique en chandeliers ” ou encore ” bougies japonaises “. En effet, le graphique en chandeliers a été utilisé pour la première fois au Japon afin d’analyser l’évolution du cours du riz. Pour avoir fait ses preuves dans le domaine, le graphique en chandeliers est très populaire parmi les traders en ligne.

Afin de comprendre le principe de fonctionnement de ce graphique, notez qu’il est généralement utilisé pour marquer les cours de clôture ainsi que les cours d’ouverture. Les ” bougies ” qui constituent ce graphe sont représentées dans deux coloris : le rouge pour indiquer la baisse d’une valeur, et le vert pour indiquer une hausse. Chacune de ces bougies porte deux mèches, une haute et l’autre basse. Ces mèches indiquent la volatilité du marché et sont tributaire de ” l’humeur ” de chaque investisseur.

Somme toute, le graphique en chandeliers est particulièrement intéressant pour les traders souhaitant comprendre ” la psychologie ” du marché. Cette donnée est d’une importance capitale pour réussir un investissement en bourse. Par ailleurs, contrairement au graphique linéaire, le graphique en chandeliers requiert un certain niveau de maîtrise afin de pouvoir en exploiter les données. Ce type de graphique est recommandé aux traders plutôt expérimentés dans le domaine.

Les timeframes

Enfin, on retrouve les timeframes. Il s’agit tout simplement d’unités de temps que les traders utilisent pour étudier et analyser les microtendances sur une durée bien précise.

On retrouve plusieurs catégories de timeframes que les brokers proposent à leurs traders, tels que le timeframe journalier qui permet d’étudier les cours de clôture de la journée.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis

Pour mieux comprendre le timeframe, il est indispensable de prendre connaissance de la terminologie adoptée pour exprimer les durées :

  • le moyen terme indique une durée variant entre 1 jour et une semaine,
  • le sclaping désigne une période allant de 1 à 5 minutes,
  • l’intraday désigne une période allant de 15 minutes à une heure,
  • le swing désigne une période variant entre 4 heures à un jour.

Comme vous l’aurez constaté, les timeframes sont très pratiques pour étudier la volatilité d’une valeur sur une période de temps bien précise. Si vous souhaitez réaliser un bon investissement, il est préférable de fixer des objectifs à atteindre sur le moyen terme. Si vous avez plus de disponibilité durant une journée, vous pouvez aussi investir en optant pour le swing. Ces deux timeframes sont à privilégier lorsqu’on investit essentiellement dans les actions d’entreprises.

Quel que soit la méthode que vous choisissez, notez que celle-ci doit être en accord avec vos objectifs et votre profil de trader. Par exemple si vous débutez, il est vivement conseillé de commencer par maîtriser un seul timeframe pour lire les graphiques que votre broker propose. Une fois que vous aurez acquis une expérience suffisante, vous pouvez alors vous orienter vers les autres timeframes pour analyser vos graphes.

Le graphique en barre, dit également ” Bar Chart “

Ce type de graphiques est utilisé afin d’afficher sur un même visuel plusieurs données. Les graphiques en barre permettent de représenter les cours d’ouverture, les cours de clôture, le cours le plus bas ou encore le cours le plus haut d’une séance. Si vous êtes un connaisseur en la matière, vous n’êtes pas sans savoir que ce type de graphique est le plus utilisé pour la réalisation des analyses techniques.

La représentation d’un cours est complète dans ce type de graphique et permet de réaliser une analyse précise lors d’une séance de trading.

Les graphiques représentant les volumes

Enfin, on retrouve les graphiques représentant les volumes d’un cours. Les volumes représentent le rapport entre les quantités vendues et achetées d’une valeur donnée. Si les volumes n’ont aucune incidence sur le marché du Forex, ils sont d’une grande importance sur le marché des actions.

Les volumes d’une action sont représentés par des bâtonnets que vous retrouvez en bas du graphe qui représente également les cours.

L’avantage de ce type de graphique réside dans le fait de permettre d’identifier rapidement les pics de volume d’un actif boursier lors d’une séance. Ces pics indiquent généralement un événement particulier que vous, en tant que trader, vous devez prendre en considération pour définir vos positions.

Somme toute, les graphiques boursiers se révèlent être un excellent support vous permettant de comprendre les différents aspects relatifs à l’évolution du marché. De la sorte, vous serez en mesure de trader sur de bonnes bases et éviter de procéder intuitivement.

Est-ce que tous les graphiques boursiers sont fiables ?


Alvexo, courtier réglementé, vous invite à explorer les marchés financiers avec un Compte à Risque Limité et à investir sur plus de 450 actifs *CFD en temps réel.
“Introduction à l’investissement”
de Stéphane Ceaux-Dutheil
En devenant Membre Alvexo,
vous obtenez un accès prioritaire à :
  • Analyse quotidienne
  • Revue hebdomadaire
  • Perspectives des marchés
  • Webinaire bimensuel
  • Session de trading Paris
  • Soirée Trading Paris

Maintenant que vous disposez des notions de base vous permettant d’analyse vos graphiques boursiers, vous devez savoir que tous les graphiques ne sont pas fiables.

Afin de pouvoir utiliser un graphique fiable à même de vous fournir des données correcte, vous devez bien choisir le broker que les propose. Si par exemple Alvexo ou eToro proposent des graphiques complets et varier vous répondre aux attentes de tous les traders, certains brokers proposent uniquement des graphiques linéaires qui ne permettent pas à tous les traders d’utiliser les données dont ils ont vraiment besoin.

Par ailleurs, quel que soit le broker que vous utilisez pour trader en ligne, notez que les graphiques affichés visualisent uniquement les prix des valeurs sur lesquelles le client veut miser. Malheureusement, cette limite est constatée chez la majorité des brokers.

Pour éviter cela et avoir des graphiques complets pour réaliser vos analyses graphiques, on vous recommande d’utiliser à la fois les graphiques proposés par votre broker, ainsi que des graphiques disponibles en temps réel. Ainsi, vous pouvez compléter les informations du graphe du broker et affiner davantage vos prises de position sur le marché.

Des logiciels pour réaliser vos analyses graphiques

Afin de savoir si une action, au prix auquel elle est vendue, est intéressante pour votre investissement, il est vivement recommandé de procéder à une analyse graphique. Celle-ci vient naturellement compléter vos analyses techniques car elle vous permet de visualiser de façon synthétique toutes les données disponibles au sujet d’un titre donné.

Pour vous faciliter ces analyses, plusieurs logiciels ont été développés au profit des traders et ce, qu’ils soient débutant ou experts en la matière.

Si vous souhaitez utiliser un logiciel d’analyse graphique en bourse, voici notre sélection des meilleurs programmes que vous pouvez utiliser :

  • Zonebourse qui figure parmi les programmes d’analyse graphique les plus réputés sur internet. Zonebourse est un programme que vous pouvez utiliser directement en ligne pour accéder à l’actualité boursière ainsi qu’à des graphiques en temps réel,
  • Investing.com est la seconde plateforme que l’on pourrait vous recommander pour analyser des graphiques en bourse. Elle vous propose d’utiliser toute une série d’outils et d’indicateurs utiles pour peaufiner vos analyses graphiques,
  • Stockcharts est une plateforme anglaise où vous pouvez réaliser facilement vos analyses graphiques, notamment si vous avez choisi d’investir sur les marchés américains. Plusieurs outils sont mis à votre disposition ainsi que des graphiques disponibles en temps réel,
  • TradingView est une plateforme sur laquelle de nombreux sites d’analyse graphique puisent leurs modules pour proposer leurs services. Dans ce cas, autant aller directement à la source pour réaliser ses propres analyses. Sur TradingView, vous avez accès à de nombreux outils pour analyser des graphes boursiers relatifs aux marchés des actions, des crypto-monnaies ou encore des matières premières. Le seul point négatif de cette plateforme est l’absence d’outils permettant de coder ses screeners ou filtrer les actions,
  • Prorealtime est de loin notre meilleure plateforme pour réaliser des analyses graphiques. Notez que pour utiliser cette plateforme dans sa version complète vous devez payer les frais d’utilisation. Ainsi, vous avez accès aux cours en temps réel afin de réaliser vos analyses graphiques.

Finalement, si vous débutez dans le trading en ligne, tous les moyens sont mis à votre disposition afin de réussir votre investissement. Par ailleurs, n’hésitez pas à bien choisir votre broker afin d’avoir accès aux formations nécessaires qui pourrait vous aider tout au long de votre expérience de trading en ligne.

Enfin, bien choisir son broker

Quand bien vous maîtrisez à la perfection les différentes méthodes d’analyse pour trader en ligne, le choix du broker est déterminent pour vous. Le broker est en effet votre unique interlocuteur afin d’accéder aux différents marchés financiers disponibles en bourse. Il constitue en quelque sorte votre ” partenaire ” pour vous accompagner tout au long de votre activité de trader.

Aujourd’hui, le nombre de brokers disponibles en ligne est assez important. Les traders ont souvent du mal à choisir leur broker et risquent de tomber sur des sites peu fiables, voire arnaqueurs. Le choix du broker détermine également la qualité des graphiques boursiers qui seront mis à votre disposition. Si ces graphiques ne sont pas justes, ni complets ou encore pire, non actualisés, vos analyses ne seront pas assez efficaces pour bien définir vos positions.

En ce sens, voici tous nos conseils pour bien choisir votre broker avant de commencer à apprendre les analyses graphiques :

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis
  • vérifier la régulation du broker. Si vous tradez sur les marchés français ou européens, veillez à vérifier que votre broker ne figure pas sur la liste noire de l’AMF qui recense les brokers non autorisés,
  • vérifier la variété des actifs boursiers que propose le broker. Il est préférable d’utiliser une plateforme où vous avez la possibilité de diversifier votre portefeuille financier,
  • vérifier si le broker vous propose des comptes de démonstration que vous pouvez utiliser gratuitement. Ces comptes sont particulièrement intéressants afin que vous puissiez tester la plateforme avant de déposer votre argent,
  • vérifier la disponibilité de plusieurs comptes de trading qui soient adaptés aux différents profils de traders. Tous les traders n’investissent pas de la même manière et doivent avoir le choix entre plusieurs formules pour trader en ligne,
  • vérifier que le broker vous permet d’utiliser n’importe quelle stratégie de trading qui vous convient. Certains brokers imposent des stratégies bien précises à leurs utilisateurs,
  • se renseigner sur la sécurisation de la plateforme. Un broker fiable veille à sécuriser à la fois sa plateforme ainsi que les fonds de ses clients,
  • vérifier la qualité et la disponibilité du service client mis en place par le broker.

Si vous choisissez un broker fiable et sérieux, vous ne risquez pas de vous faire arnaquer sur le plan financier. De plus, n’hésitez pas à vous fier à la réputation du broker. Les traders ne manqueront pas d’émettre des avis négatifs si tel ou tel broker n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

Comment apprendre l’analyse graphique ?

Pour apprendre l’analyse graphique, il est préférable de suivre une formation spécifique chez notre broker afin de ne pas se tromper dans l’analyse et perdre ses investissement.
Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a comment