DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis
Avantages
  • Idéal pour les débutants
  • Plateforme intuitive
  • Inscription rapide
Inconvénients
  • Bonus de dépôt initial assez faible

Internet a de nos jours grandement contribué à l’avancement et au développement de l’humanité. Elle permet après tout d’offrir plusieurs services pour le moins inespérés et inimaginables il y a maintenant de cela plusieurs dizaines d’années, voire en remontant simplement au début du vingt-et-unième siècle.

Certains services se veulent pour tout le monde, notamment la consultation des emplois du temps ou des cours en ligne, l’accès aux vidéos qui servent d’aides-tutoriels pour petits et grands, obtenir des informations sur tout ce qui se passe à travers le monde entier, les services de vente et achat, les réseaux sociaux pour la communication, et bien bien d’autres encore. D’autres services cependant sont plus exclusifs et sont réservés pour des travaux plus spécifiques, concernant ainsi des personnes bien précises. Nous parlerons notamment des plateformes de trading en ligne qui ont permis l’apparition du métier de trader en ligne qui peut gagner sa vie depuis son domicile en travaillant régulièrement pour décrocher des bénéfices. Toutefois, ces plateformes-là sont tellement nombreuses et diversifiés, tout en usant d’une stratégie de marketing si performante que les utilisateurs ne savent vraiment plus où donner de la tête et finissent le plus souvent par opter pour une plateforme qui n’est pas du tout conforme à ses ambitions et à ses objectifs. Heureusement, la rédaction a pensé à vous et vous a préparé ce guide qui vous sert d’aide pour la sélection de la meilleure plateforme. Nous allons dans un premier temps vous expliquer tout ce qui concerne les crypto-monnaies (qui sont très utilisées sur ces plateformes-là), ainsi que les différents critères à prendre en considération lors du choix d’un quelconque broker et sa plateforme. Nous développerons particulièrement un point très important qui concerne la sécurité car la protection des données est très importante lorsqu’il s’agit de faire transiter de l’argent et des données sensibles sur un quelconque support digital. Enfin, nous terminerons notre article par notre propre sélection des meilleurs brokers. En effet, certaines plateformes nous ont particulièrement attiré, tout particulièrement Alvexo qui est plus  que prometteuse et que nous vous conseillons vivement dès maintenant, mais ne précipitons pas les choses. Nous vous souhaitons une bonne lecture en espérant que ce qui suit vous sera utile !

 

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis

L’univers des plateformes de trading et critères de sélection

Comme convenu, nous allons débuter notre article par une présentation rapide de tout ce qui concerne les plateformes de trading et de leur contenu, avant de passer par la suite aux critères importants de sélection avant de vous en développer l’un d’eux plus en détail.

 

Les crypto-monnaies

Comme vous devez le savoir (ou pas), il est possible de trader différents produits sur les plateformes de trading en ligne. Ces  produits-là, on les appelle généralement des « actifs », et ces derniers sont très nombreux et diversifiés.

  • On retrouve à titre d’exemple tout ce qui est matières premières comme le pétrole (l’or noir), le gaz, l’or, et bien d’autres encore.
  • On retrouve également des céréales et autres produits de l’agriculture, notamment le blé ou le riz.
  • Il y a également les actions qui peuvent concerner plusieurs sociétés et entreprises (les meilleures plateformes proposant des actions de grandes entreprises et des multi-nationales comme les compagnies aériennes, les grandes chaînes de restauration, etc.).
  • Nous citerons également les devises classiques, parmi elles il y a le dollar américain, l’euro, le yen (pour le Japon), le dollar canadien et australien, le livre sterling, etc.
  • Nous terminons avec les crypto-monnaies, qui sont différentes des devises classiques comme il s’agit ici de monnaies virtuelles. Nous vous en parlons plus en détail dans ce qui suit.

On utilise plusieurs termes pour désigner les crypto-monnaies, notamment le terme « cryptoactif », « cryptodevise », « monnaie cryptographique/cyberonnaie », voire même monnaie virtuelle comme utilisé avant   dans cet article. Dans l’ensemble, ces monnaies-là sont échangées sur un réseau pair à pair, sans jamais avoir besoin d’une banque centrale. Tout se passe de façon informatisée grâce à des protocoles de cryptographie pour assurer la sécurité.

Le trading en ligne devient de plus en plus accessible à tous. Cela dit, il est très important de bien choisir son courtier. Ce choix déterminera votre succès ou votre échec, alors ne vous faites pas avoir !

Cependant, les crypto-monnaies n’ont pas forcément bonne réputation comme elles étaient autrefois (notamment au début de leur apparition) surtout utilisées pour le trafic et pour des achats illicites (drogues, armement, etc.), elles n’ont d’ailleurs pas de définition juridiquement à proprement parlée en France.

La liste des plus connues comporte ce qui suit.

  • Le Bitcoin.
  • l’Ethereum.
  • Le Ripple.
  • Le Nano.
  • Le Dash.
  • l’AFRO.
  • Le Lisk.

Nous allons à présent vous lister les différents points forts de ces monnaies-là.

  • Les monnaies virtuelles ont été spécialement conçues pour une utilisation sur le Web. Cela les rend en quelque sorte universelles et plus accessibles.
  • Les transactions effectuées disposent de plus de transparence compte tenu du fait que l’adresse IP de l’émetteur comme du récepteur sont connues.
  • Elles sont plus résistantes à la fraude et l’usurpation.
  • Leurs frais de transfert sont pour certaines plateformes complètement nuls.
  • Leur stockage se fait plus facilement (présence des clouds, c’est-à-dire des nuages de données).

Malheureusement, il n’y a pas que des avantages pour les crypto-monnaies qui présentent encore plusieurs inconvénients, les voici.

  • Elles ont malgré tout ça encore un impact beaucoup trop faible sur le grand public, mais elles commencent toutefois à se faire connaître de plus en plus.
  • Le réseau de payement reste peu développé et pas très bien élaboré.
  • De plus, nous remarquons qu’il existe un grand nombre de crypto-monnaies avec aucune correspondance ou équivalence entre elles.
  • Leur volatilité est très élevé. Le cours est changeant et le risque de déflation et/ou hyperinflation est également présent.
  • Il est important de dresser soi-même sa propre politique de sécurité pour préserver les transactions, et ce, à travers des protocoles qui se doivent d’être solides et robustes pour se prémunir contre les tentatives des hackers de s’introduire dans le système.
  • Ces monnaies-là sont illégales dans certains pays, et le lobby bancaire les combat avec insistance comme il souhaite préserver les monnaies traditionnelles (dollar américain, yen, euro, etc).

Souvenez-vous toutefois que ces monnaies-là ne dépendent pas des banques centrales et que les transactions sont définitives et irréversibles (comprenez par cela qu’elles ne peuvent plus être annulées une fois lancées). Notez également qu’il n’existe pas de plafond lorsque vous effectuez des transferts.

 

choisir plateforme trading

 

Critères de sélection

Nous passons à présent à la partie concernant les différents critères que vous devrez prendre en considération afin de choisir la plateforme la plus adéquate en fonction de vos ambitions et de vos objectifs.

  • Il est capital de vérifier l’agrément des autorités du marché avant d’opter pour une quelconque plateforme. Assurez-vous donc que cette dernière est reconnue par l’état français et dispose en plus de certifications offertes par les hautes instances afin d’être certain de prendre un courtier qui soit fiable. Vous pourrez par exemple effectuer des vérifications auprès de certains organismes connus comme l’APCR qui est reliée à la Banque de France, ou encore l’Autorité des Marchés Financiers. Si le courtier est agrée par ces institutions-là, c’est déjà un très bon point ! Pour les régulations dont nous vous parlions, il y a par exemple l’Exchange Commission ou encore la Cyprus Securities.
  • Nous disions qu’il fallait prendre un broker qui soit en adéquation avec votre propre vision des choses, vos objectifs, ainsi que vos aspirations et ambitions en tant que trader (débutant ou confirmé). La fiabilité du site ne suffit pas, comme chaque trader est différent. Voilà pourquoi il faut s’assurer que les services conviennent à ce qui vous intéresse, à votre façon d’investir, aux bénéfices que vous souhaitez tirer. Certains brokers peuvent être très bons et réputés, mais ne conviennent pas forcément avec votre façon de faire.
  • Nous passons ensuite aux différents services offerts aux clients. La communication est bien sûr un facteur clé pour la réussite du trading, tout particulièrement lorsqu’il y a beaucoup d’urgences qui nécessitent des réactions rapides pour régler le problème. Assurez-vous que les services offerts sont conformes, que la plateforme est stable et efficace, et que le service clientèle tout particulièrement est à l’écoute. Privilégiez donc les plateformes qui offrent un personnel compétent pour vous aider et vous aiguiller, tout particulièrement si vous êtes nouveau dans le domaine ou sur le site.
  • Il est important que la plateforme soit ergonomique, simple et facile d’accès, et qu’elle dispose de tous les outils nécessaires pour la réussite d’un bon trading, notamment pour l’analyse de données, les tableaux et les graphes, le suivi de l’évolution des cours sur le marché, etc.
  • Sachez que les frais ne sont pas les mêmes d’une plateforme à une autre. De plus, certains frais sont cachés et vous feriez mieux de les détecter rapidement avant de vous inscrire pour éviter de vous faire duper. Il serait donc plus sage d’effectuer un comparatif des offres et de vérifier lesquelles sont les plus intéressantes.
  • De même que les conditions pour le dépôt et/ou le retrait diffèrent et peuvent être contraignants et parfois trop hauts. Voici donc un autre critère capital sur lequel il ne faut pas lésiner.
  • Il y a par la suite un critère de la plus haute importance qui concerne la sécurité. Il ne faut pas oublier qu’on parle ici de sommes d’argent parfois très élevées, et il faut pour cela déployer les méthodes les plus efficaces pour protéger ces transactions, mais aussi protéger l’identité des utilisateurs sur la plateforme. Nous allons vous parler  de cela plus en détail par la suite.

La sécurité sur les plateformes de trading en ligne

La sécurité informatique est nécessaire dans toute structure où des données circulent sur un support numérique et dans tout endroit utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de plusieurs méthodes ayant pour but de satisfaire trois points primordiaux, à savoir.

  • La confidentialité. On veut dire par-là que seul le client a accès aux données le concernant. Il ne peut pas consulter les données privées des autres utilisateurs du site.
  • La disponibilité. Le site doit être accessible à tout moment, quelque soit la localisation géographique de l’utilisateur, et quelque soit également l’état du système.
  • Enfin, il y a le critère de la non-répudiation signifiant qu’un utilisateur ne peut pas nier avoir commis telle ou telle action sur son compte.

Parmi les méthodes de sécurité informatique, nous retrouvons la sécurité des systèmes, des réseaux (et réseaux sans fil par la même occasion), la sécurité des bases de données, la sûreté de fonctionnement et la fiabilité du logiciel, ainsi que d’autres méthodes pratiques pour la détection des intrusions, les audits répétés, le contrôle du trafic du réseau (notamment le réseau pair à pair pour les monnaies virtuelles), etc. Nous retrouvons également la cryptographie qui une science reposant sur les mathématiques permettant de chiffrer les transactions par exemple. Ainsi, une transaction entre une personne A et une personne B (émetteur et récepteur) sera codée. Si une quelconque personne C venait à tenter d’intercepter la transaction, elle ne pourrait rien en déduire comme elle ne connaît pas la clé pour la déchiffrer.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis

 

Meilleures plateformes de trading en ligne

Nous nous sommes basés sur les différents critères énoncés ci-dessus, notamment tout ce qui concerne la sécurité des données, les autorités de régulations, ainsi que la robustesse des protocoles et l’ergonomie de l’application pour vous présenter les meilleures plateformes de trading en ligne. Nous avons vraiment du beaucoup de mal à sélectionner quelques-unes, car elles étaient non seulement incroyablement nombreuses (nous vous avions prévenu dès le début !), mais celles qui se détachent du lot donnent du fil à retordre. Cette sélection ci-dessous a été faite en toute objectivité et nous vous espérons vous donner une idée quant au choix à faire.

 

La plateforme eToro

On débute avec la plateforme eToro qui se spécialise dans le forex. Cette plateforme a démarré son activité en 2007 et a su se faire une renommée mondiale. Il s’avère que la plateforme est très concurrentielle. Tout est mis en œuvre en tout cas pour proposer la meilleure expérience aux clients et les satisfaire au maximum. Les outils proposés sont variés et innovants et la plateforme est aussi bien conseillée aux amateurs qu’aux confirmés. Ces derniers en tout cas de tout pour devenir de vrais traders chevronnés tout comme elle permet aux seniors de se perfectionner et d’évoluer sur la voie de la grandeur !

De plus, l’un des plus grands intérêts de cette plateforme est le fait qu’elle permette une utilisation des différents outils avec une apparente facilité. Tout est mis à la disposition des personnes pour accéder aux informations facilement, que ce soit à travers le site Web ou à travers une application mobile. Cela a permis l’accueil de plus de cinq millions de clients répartis à travers pas moins de 150 pays à travers le monde entier. L’une des meilleures plateformes à n’en pas douter.

 

IQ Option

Si vous êtes un confirmé, vous n’avez peut être jamais entendu de la plateforme de trading en ligne qu’est IQ Option. Celle-ci est pourtant l’une des meilleures pour les débutants et les novices, et l’inscription est totalement gratuite bien entendu. Une fois votre compte ouvert, le minimum à déposer est seulement 10 dollars alors que d’autres plateformes exigent parfois 100, voire 200 dollars ! Un taux très bas par rapport à ce qui est proposé sur le marché, ce qui constitue déjà un excellent point.

Quant à l’interface, elle est très ergonomique, mais également simple et rapide dans son utilisation. Le compte démo est un compte fourni sur la plateforme IQ Option pour vous aider à prendre vos repères sans prendre de risques et avant de voler de vos propres ailes. De plus, la plateforme accepte les cartes de crédit, avec la possibilité d’accéder à votre argent quand, et où vous voulez.

 

Avatrade

 

Avatarde est une plateforme connue pour son sérieux. Elle dispose de plusieurs régulations, et dispose de plusieurs sélections pour les plateformes afin d’effectuer un trading manuel. Les outils proposés sont intéressants et les fonctionnalités nombreuses et diversifiées, et sont donc par ailleurs adaptées pour différents profils.


Alvexo, courtier réglementé, vous invite à explorer les marchés financiers avec un Compte à Risque Limité et à investir sur plus de 450 actifs *CFD en temps réel.
“Introduction à l’investissement”
de Stéphane Ceaux-Dutheil
En devenant Membre Alvexo,
vous obtenez un accès prioritaire à :
  • Analyse quotidienne
  • Revue hebdomadaire
  • Perspectives des marchés
  • Webinaire bimensuel
  • Session de trading Paris
  • Soirée Trading Paris

Les instruments pour le trading ne manque pas avec plusieurs options pour l’analyse des données, la comparaison entre les offres, le forex, les ETF, les actions, ainsi que les matières premières. On retrouve d’ailleurs des traders de différentes catégories, tous les niveaux confondues.

Là aussi, le débutant pourra utiliser un compte de démonstration afin de bénéficier d’un entraînement complet et intensif, et l’ancien trader aura à sa disposition quant à lui tout ce qui est nécessaire pour continuer à se perfectionner et décrocher de plus gros bénéfices.

 

Trade.com

 

Le site Web de trade.com propose également plusieurs plateformes issues de la dernière génération, qui sont à la pointe de la technologies et conçues par des ingénieurs qui ont déployé leur savoir faire pour un résultat optimal et très facile à utiliser pour l’utilisateur lambda. Elle répond aux besoins de tous les utilisateurs sans exception quelque soit leur profil et leur avancement dans le trading.

De plus, la plateforme est également disponible en version mobile sur les mobiles ou encore les tablettes.  Mention spéciale pour la plateforme WebTrader qui est vraiment novatrice et dote d’une équipe qui est à l’écoute pour répondre à toutes les questions et incompréhensions, mais également pour recueillir les éventuelles réclamations et les suggestions pour améliorer encore plus l’expérience de trading.

 

XTB

 

XTB est également une plateforme sérieuse qui a réussi à satisfaire les clients. Son interface est facile à manipuler et facilement compréhensible, et on retrouve également le compte démo pour pouvoir s’entraîner et devenir un trader accompli.

 

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis

Alvexo

 

Le meilleur pour la fin ! On termine avec notre plateforme coup de cœur. La plateforme qui nous a le plus séduit et qui se distingue nettement par rapport aux autres à travers un service tout simplement exemplaire.

  • Nous retrouvons sur Alevexo une grande diversité dans les comptes pour lesquelles on peut opter. Plus on paye, plus on a accès à des services diversifiés, mais même les comptes basiques restent très intéressants et proposent une grande multitude d’options !
  • L’approvisionnement peut se faire aussi bien avec une carte bancaire ou avec un virement. Il n’y a aucun frais sur le dépôt ou sur le retrait. 
  • Grande diversité dans les actifs à trader. On retrouve de tout, depuis les actions aux devises, en passant par les matières premières, etc.
  • Le service clientèle est excellent ! Le personnel est toujours à l’écoute et est rapide à performant en se distinguant nettement par rapport à la concurrence. Les nouveaux comme les anciens traders sont donc très très bien assistés.
  • La formation est pour le moins optimale. Il y a d’un côté la FAQ (Foire Aux Questions) qui est vraiment très complète mais il y a aussi les comptes démo, ainsi que bien sûr le service clientèle qui travaille d’arrache-pied pour répondre à toutes les questions et interrogations, recueillir les plaintes et les suggestions, et est accessible aussi bien par mail que via le tchat, etc.
  • Nous notons également plusieurs autres atouts, à savoir la présence de pas moins de 40 paires de devises, 6 indices boursiers, beaucoup de crypto-monnaies, 35 actions disponibles au niveau du marché international, etc.
  • Le broker est également disponible en version mobile sur les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés, à savoir la version iOS (pour les produits Apple comme l’iPhone ou l’iPad), ainsi qu’Android. Il sera donc possible d’y accéder via smartphone ou tablette !


Dans l’ensemble, et vous l’aurez remarqué, plusieurs sites se distinguent des autres par leurs excellents services. Il n’est toutefois jamais vraiment facile de donner un avis définitif comme ces plateformes sont en pleine évolution et restent en concurrence entre elles pour proposer encore et toujours de meilleurs services à la clientèle. Il faut également prendre en considération tous les critères donnés plus haut qui doivent être combinés afin de former la plateforme parfaite pour l’utilisateur, que celui-ci soit un nouvel adhérant qui souhaite s’essayer au trading ou un ancien souhaitant continuer à se perfectionner et ayant fait du trading en ligne son métier. Nous vous mettons également en garde concernant le trading qui n’est pas facile  et qui peut être épuisant tout en vous causant de fortes pertes. Attention à bien vous entraîner sur les comptes démos et de toujours opter pour des plateformes qui les proposent !

Leave a comment