XM: PAS FIABLE
Nous préférons ne pas vous recommander ce broker qui pour nous n’est pas du tout idéal, ni pour les débutants, ni pour les experts.
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis
Avantages
  • Idéal pour les débutants
  • Plateforme intuitive
  • Inscription rapide
Inconvénients
  • Bonus de dépôt initial assez faible
  • Intuitivité de la plateforme
  • Sécurisation des données personnelles
  • Facilité de l’inscription
  • Support clientèle
  • Retrait et dépôt
1.9

En bref :

Nous ne pouvons pas vous recommander ce courtier pour trader en ligne. Après l’avoir testé pendant 6 mois, nous avons pu constater un manque de performance important et une plateforme trop basique. Ce broker laisse ses clients sans réponse avec un service d’assistance inefficace.

 

Dirigez-vous plutôt vers notre courtier en ligne habituel pour plus de qualité et de performance. De plus, vous pourrez y suivre des formations complètes qui vous aideront à réaliser des bénéfices importants.

Car après l’avoir testé plus de 6 mois tout laisse à désirer : qualité des jeux, amabilité du support… Sans même parler du retrait qui a pris 3 semaines!

N’attendez plus, commencez à jouer chez le MEILLEUR casino en ligne testé par notre team !

Temps de retrait des bénéfices
quelques jours
Moyens de paiement disponibles
une large gamme
Intuitivité de la plateforme
optimale
Nombres d’actifs disponibles
plus de 400
Idéal pour débutants
oui
Temps de retrait des bénéfices
Moyens de paiement disponibles
Intuitivité de la plateforme
Nombres d’actifs disponibles
Idéal pour débutants
XM
Temps de retrait des bénéfices
des semaines
Moyens de paiement disponibles
1
Intuitivité de la plateforme
nulle
Nombres d’actifs disponibles
une dizaine
Idéal pour débutants
non
CONCLUSION APRÈS 6 MOIS DE TEST

Devenir trader est, de nos jours, à la fois simple et compliqué. Simple, car l’accès est désormais facile grâce à internet et aux plateformes disponibles en ligne. Compliqué, puisque trouver un bon broker est comparable à chercher un aiguille dans une botte de foin. En effet, une multitude de brokers existe sur internet en ce moment et se font une concurrence rude, si bien qu'on ne sait plus lequel choisir. 

XM est l'un de ces brokers, celui-ci bénéficie d'une assez bonne réputation. Nous avons décidé de tester ce broker dont la réputation le précède afin de pouvoir le comparer à notre courtier du moment Alvexo; pour résumer nous avons été déçus et nous avons fini par refuser de refaire affaire avec XM. Pour plus d'informations, lisez notre article.

Analyse et test du broker XM : mérite t-il notre confiance ?

 XM est un courtier anglais, crée en 2009. Il est régulé par plusieurs autorité dont CySEC. Cependant, en France il n'existe pas d'autorité de régulation telle que la FCA qui prend en charge ce broker. Cette observation a vite attiré notre œil, car cela veut dire que pouvoir poursuivre ce broker pour des actes de tricherie est quasi impossible ! L'offre (compte, actions disponibles, formation… etc) de XM est assez vaste, cependant elle reste moins développée que celle de beaucoup d'autres brokers du type Alvexo. Dans ce qui suit, nous allons vous exposer en détail son offre.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis

Inscription et comptes disponibles chez XM

L'inscription sur XM se passe de façon naturelle comme partout ailleurs, il suffit d’accéder au site et de cliquer sur l'onglet "s’inscrire" présent en haut à droite. Ensuite, il faudra introduire plusieurs informations personnelles ainsi que vos coordonnées bancaires pour finaliser la création de votre compte. Par ailleurs, il existe seulement trois types de comptes chez XM (contrairement à 5 chez Alvexo, avec des caractéristiques plus intéressantes et vastes) : 

  • Le compte Micro.
  • Le compte standard.
  • Le compte démo.

Nous n'avons franchement pas compris la nécessité de ces comptes, car ils présentent presque les mêmes caractéristiques et avantages. 

Par ailleurs, le compte démo existe bel et bien sur XM, cependant son utilisation est d'une durée beaucoup trop limitée à notre goût ce qui ne permet pas de pouvoir tester le site en entier et de se familiariser avec ses options.

Suite à notre test sur cette plateforme, notre équipe ne peut absolument pas vous garantir un trading de qualité et fiable chez ce courtier. En revanche, notre meilleur broker pourra convenir à tous vos besoins. Celui-ci est testé et approuvé par notre équipe, et nous pensons sincèrement qu’il n’y a pas meilleur que lui pour trader en ligne.

Le design du site XM et de l'application

Le site est, à nos yeux, pas vraiment attrayant. En effet, une absence de couleurs harmonieuses ne rend pas la navigation très apaisante. D'autre part, le site semble présenter des problèmes de téléchargement car il est d'une lenteur pas possible, ce qui nous a souvent joué sur le moral. Enfin, amateur d'orthographe et de grammaire faites gaffe ! Plusieurs fautes ont été détectées sur le site qui ne semble pas assez professionnel pour assurer une bonne rédaction de ses rubriques.

L'application est disponible sur tablette et téléphone portable (Androïd et IOS). Plusieurs des options du sites sont absentes sur l'application et celle-ci est bourrée de bugs et de freeze à tout moment, même aux moments les plus opportuns comme la clôture d'une transaction.  

L'offre et plateforme disponible chez XM

L'offre est assez large, plus de 700 actions disponibles chez le broker XM à côté des matières premières telles que le pétrole et les métaux précieux. Bien qu'elle dépasse les 700 disponibilités, dans l'ensemble, elle reste très loin derrière celle d'Alvexo par exemple, qui est à ce jour aux environ de 1200 offres. Il faut noter aussi que plusieurs cryptomonnaies sont absentes chez XM.

S'agissant de la plateforme, il n'y a pas grand chose qui manque sur XM. La MT4 et la MT5 (plus développée) sont accessibles sur navigateur et sur l'application mobile du broker XM. Cependant, rien d'exceptionnel à applaudir. Ces deux plateformes sont évidement disponibles un peu partout chez d'autres brokers de qualité et sont même plus performantes. XM étant un site lourd à charger et lent en navigation, il rend la plateforme quelques fois difficile à utiliser; nous avons, durant notre test, eu plusieurs bugs dont un qui nous reste encore en mémoire : au moment de conclure une transaction, le site se gèle et nous fait ainsi perdre 100 euros sur notre compte (bien que nous n'avions pas conclu la transaction et que les actions n'avaient pas été transférées sur notre compte)

Formation disponible chez XM

Vous allez sans doute être étonné, mais il n'existe aucune formation chez XM ! En effet, le broker ne propose aucune formation à ses nouveaux arrivants, pas même une orientation à l'aide de vidéos ou de PDF. Nous avons trouvé ceci inadmissible, surtout que plusieurs jeunes traders se mettent à utiliser le broker XM. Alvexo par contre offre une formation complète, avec des cours en détails et un suivi de la part de ses modérateurs. L'absence de formation chez XM est l'un des désavantage majeur du broker.

Moyen de dépôts et retrait chez XM

Plusieurs moyens de paiement sont disponibles sur le site XM, excepté la carte Paypal. Par ailleurs, on reproche le manque de cryptomonnaies chez le courtier. Le bitcoin est, certes, disponible, mais de nos jours ce n'est pas l'unique cryptomonnaie disponible sur le marché.

En ce qui concerne les retraits sur XM, là il y a un gros problème. Le broker promet de faire ses virements au bout de dix jours maximum : GROS MENSONGE. En effet, nous avons fait, durant notre test, 2 virements qui nous ont franchement épuisés. Au bout d'un mois, nous avons vraiment commencé à nous inquiéter mais l'attente persistait. 

Il y a aussi plusieurs conditions à respecter pour les retraits, quelques une sont assez exceptionnelles et nous ont laissé bouche bée. Par exemple, vous ne pouvez pas faire de retrait d'un montant supérieur à ce que vous avez déposé ! Ces conditions prouvent clairement que XM est entrain de pigeonner ses clients.

Voici nos meilleurs brokers/mutuelles/banques ci dessous.

Le trading en ligne devient de plus en plus accessible à tous. Cela dit, il est très important de bien choisir son courtier. Ce choix déterminera votre succès ou votre échec, alors ne vous faites pas avoir !

Le service client chez XM

Une bien triste performance ! Une attente interminable pour pouvoir recevoir une réponse médiocre à notre problème. Le service client n'est pas très réactif et est totalement absent durant le week-end. Par ailleurs, et comme nous l'avons déjà précisé plus haut, aucun suivi n'est accordé au nouveaux clients. Sur les brokers de qualité de type Alvexo, un modérateur est mis à la disposition des clients pour pouvoir les guider dans leur aventure risquée du trading, chose totalement absente chez XM et qu'on regrette.

Nous avons, lors de notre incident de perte de 100 euros, contacté le service client durant plus de 2 jours sans réponses et avons fini par abandonner. 

Bonus chez XM

Il existe plusieurs bonus chez XM, chose qui nous a ravi au début. Cependant, en lisant les conditions d'utilisation et de retraits de ces bonus, nous avons vite compris qu'il ne s'agit pas de générosité mais plutôt d'arnaque déguisée ! XM soumet ses bonus à une condition irréaliste qui stipule que vous ne pouvez pas retirer plus que vous n'avez investi et puisqu'en acceptant le bonus de bienvenue vous n'aurez rien investi, et bien si vous réalisez des gains grâce à ce bonus vous ne pourrez en aucun cas le retirer.

D'autres bonus et offres promotionnelles sont disponibles, mais entrent aussi dans le cadre de l'arnaque déguisée. Quelques fois même, vous êtes obligé d'accepter ces bonus et de vous soumettre à leur conditions contre votre gré.

Spreed réduit chez XM

Le courtier base sa publicité sur cette offre. En effet, c'est son argument de base pour attirer de nouveaux clients (novices ?), ceci est même noté en grosses lettres sur sa page d'accueil de site web. Ce que XM n'annonce pas par contre, est que cette offre est disponible partout ailleurs chez les brokers et avec des avantages et sécurité plus performants. Il n'annonce pas non plus le risque que cette offre représente pour les traders, surtout les débutants. Celle-ci va permettre de faire fructifier son capital hautement et rapidement, mais aussi de pouvoir perdre ses fruits tout aussi rapidement. Il est même possible de perdre d'avantage vu le risque qu'elle représente.

Avis des clients de XM

Suite à notre test qui a conclu à des résultats pas très motivants, nous avons décidé de demander l'avis d'autres clients de XM pour pouvoir trancher. L'un d'eux, Philipe C. ,ancien client, maintenant client chez Alvexo, a accepté de nous accorder une interview dont voici le résumé : 

A quand remonte votre inscription chez XM ?

A 3 ans environ, je débutais dans le monde du trading et c'était le deuxième que j'utilisais.

Comment avez vous appris à utiliser XM ?

Il existe un compte démo, pas très utile car la durée est limitée. J'ai donc appris en faisant des tests, j'ai beaucoup échoué et perdu de l'argent à cause de ça.

ClassementCourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 500$

  • BONS SIGNAUX LIVE

  • TRÈS SÉCURISÉ

  • GARANTI SANS FRAIS

LANCEZ-VOUS
numéro 2 750$

  • SERVICE CLIENT COMPÉTENT

LANCEZ-VOUS
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ParcoursParis

Sur Alvexo, vous avez surement bénéficié d'une formation, comment jugez vous les deux prestations des deux brokers sur ce point ?

Alvexo offre en effet une formation et elle est de très bonne qualité je dois dire. Je donne la note complète à Alvexo sur ce point et un zero à XM. J'ai perdu beaucoup d'argent à cause du manque d'information et d'orientation, chose que j'ai pu éviter sur Alvexo.


Nos signaux : une source d'inspiration pour vos futurs trades !
Obtenez le bon signal au bon moment
Sélectionnés
100%
Signaux mensuels
150+
de précision
82%
Avantages
  • Actions
  • Matières premières
  • Indices
  • Métaux
  • Devises
  • Crypto-monnaies

Comment trouvez vous l'offre de XM ?

Elle est certainement large, mais pas autant que celle d'Alvexo. Je regrettais par exemple ne pas pouvoir trouver toute les cryptomonnaies que je voulais trader.

Comment trouvez vous le site XM ?

Maintenant que j'y pense ! Il me donnait un mal de tête pas possible. Un graphisme trop aveuglant et une lenteur parfois insupportable ! J'ai cru à un moment donné que la plateforme MT4 était de mauvaise qualité vu les bugs qui étaient présents. J'avais tord car maintenant que je suis chez Alvexo et que j'utilise toujours la MT4 je peux vous confirmer que ça venait de leur site.

Qu'en est-il des retraits?

Un enfer ! J'en ai fait 4 au courant de mon année passée chez XM. Les trois premiers ont pris un temps fou à se faire, environ 20 jours chacun. Le quatrième m'a été refusé pour je ne sais quelle raison. Suite à ça j'ai directement fermé mon compte.

Le service client ne vous a pas donné de détails sur ce refus ?

J'ai envoyé une dizaine d'emails et passé pas mal d'appels. C'est toujours la même histoire : soit on ne me répond pas, soit on me dit que mon affaire est en cours de traitement. Ce traitement a duré deux mois. A la fin j'en eu marre et je les ai quittés. 

A propos du service client, fut-il performant (hors l'incident du refus bien sur) ?

Suite à notre test sur cette plateforme, notre équipe ne peut absolument pas vous garantir un trading de qualité et fiable chez ce courtier. En revanche, notre meilleur broker pourra convenir à tous vos besoins. Celui-ci est testé et approuvé par notre équipe, et nous pensons sincèrement qu’il n’y a pas meilleur que lui pour trader en ligne.

Pour moi, jamais ! Comme je vous ai dit, j'étais débutant, j'avais besoin d'aide et d'orientation mais je ne les ai jamais reçues sur XM.

Conclusion

XM présente, certes, les qualités d'un bon broker comme l'utilisation de la plateforme MT4, cependant, il a toujours du chemin à parcourir. En effet, pour commencer, l'ergonomie de son site n'est pas très appréciable à notre goût. Ensuite, la lenteur que présente le site et les bugs persistants ne sont pas du tout adéquats avec la nature du site : broker, qui assure de grandes transaction tout les jours avec l'argent d'individus

Pour poursuivre, le service client est très incompétent chez XM, une absence presque totale de réactivité est tristement observable. D'autre part, l'absence de formation pour les nouveaux traders est un point négatif lourd qui plaide contre XM, car les courtiers, en ces durs temps de crise, font tout pour préserver leur clients et leur garantir une grande sécurité financière, alors que XM semble s'en ficher complètement. Enfin, le problème de retrait et l'un des plus graves rencontrés sur les brokers non fiables de type XM, car une fois qu'un courtier ne vous paie pas, il perd le lien de confiance qu'il vous unit à lui.



Pour conclure, près un test qui a duré plus de quatre mois, nous somme arrivés au résultat de refus du courtier XM et ainsi, nous déconseillons son utilisation, surtout aux traders débutants. Nous conseillons par ailleurs de vous fier à un broker reconnu de qualité et fiable comme Alvexo.

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a comment